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Les erreurs à éviter pour réussir sa rédaction SEO

La rédaction SEO consiste à proposer des contenus optimisés permettant de maximiser le trafic sur un site et donc de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Encore faut-il, pour y parvenir, éviter quelques erreurs.

En faire trop avec les mots clés

Les mots clés sont incontournables en matière référencement naturel. Il faut cependant éviter d’en faire trop notamment pour éviter que les contenus ne paraissent pas assez naturels aux yeux des internautes. En clair, on rédige à la fois pour les moteurs de recherche et les internautes mais  avant tout pour ces derniers. Le tout est de trouver le bon curseur.

Pour ne pas  tomber dans le piège d’une surenchère de mots-clés, il est important de prendre le temps de relire chaque contenu. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faudra par ailleurs utiliser des expressions ciblées à des champs lexicaux et surtout en lien avec la thématique traitée. Il existe des outils générateurs de mots clés qui font leurs preuves en matière de rédaction SEO, dont notamment Google Keyword Planner, Semrush et Ahrefs, Ranxplorer, Answer the public ou encore SEO Hero.tech.

Viser le positionnement Google sans tenir compte des attentes des internautes

Il est crucial que les contenus rédigés jouissent d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Le rédacteur devra pour cela mettre en pratique les différentes techniques d’optimisation qu’il connaît. Mais il ne devra jamais perdre de vue qu’il ne rédige pas ses articles que pour avoir un bon positionnement Google. Beaucoup d’internautes ne se contentent pas en effet des contenus proposés par les sites les mieux placés dans les résultats de recherche.

Les lecteurs aspirent, ce qui est parfaitement légitime, à des contenus qui leur proposent des solutions concrètes, des conseils qui leur apporte quelque chose de positif dans leur quotidien… bref des contenus avec de la valeur réelle. La rédaction SEO consiste en somme à proposer des articles qui soient bien positionnés sur les moteurs et qui apportent des informations pertinentes aux internautes.

Ne pas intégrer les mots-clés correctement

Il y a surtout deux erreurs à éviter : surcharger l’article de mots clés ou les intégrer dans des parties où ils sont peu pertinents. Pour augmenter ses chances en termes de visibilité Google, on doit en intégrer dans le méta-titre et la méta-description, mais aussi dans le titre principal, dans les sous-titre H2 et H3. Il est également recommandé que les mots clés soient présent au début et à la fin de l’article, ainsi dans les différents paragraphes (à condition d’être insérés de manière naturelle).

Vouloir proposer un contenu de qualité sans savoir vraiment ce que c’est

La qualité des articles est une exigence de premier ordre en matière de rédaction SEO. Mais il n’est pas rare que l’on ait une mauvaise compréhension de ce qu’est un contenu de qualité. Il s’agit surtout d’un article qui répond apporte des informations pertinentes au public ciblé (guide d’achat, conseils en matière de travaux manuels, informations touristiques…), ce qui permet de fidéliser les internautes et en même temps d’attirer des liens. Les commentaires permettent au rédacteur d’en avoir le cœur net, de même que le taux de conversion sur une page, le nombre de partages ou encore les contacts échangés. Le nombre de clics sur les liens présents dans un article est également révélateur de l’intérêt des internautes pour le contenu en question.

Sous-estimer l’importance des liens

Comme pour les mots clés, les liens jouent un rôle important en matière de référencement SEO, à condition de ne pas en faire trop. En effet, surcharger les articles de liens est une technique contre-productive. Il faut aussi éviter bien évidemment les liens concurrents, les ancres non pertinents ainsi que ceux qui redirigent vers des pages trop publicitaires.

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