Ces liens entrants sont l'un des nerfs de la guerre pour optimiser votre SEO, et vous placer dans la première GGSERP. L'algorithme de Google analyse les backlinks pour déterminer la notoriété d'un site web. L'idée c'est surtout de faire de la qualité plutôt que de la quantité. De bons backlinks en provenance de sites notoires, populaires et faisant référence dans la webosphère sont un bien meilleur atout qu'une pléthore de liens de qualité passable. Et bien sûr évitez les fermes à liens.
Vos ancres, vos liens sortants et les sites destinataires doivent être cohérents entre eux. Ce ne serait pas judicieux d'envoyer des liens vers des sites n'ayant rien de commun avec votre sujet ou votre activité. De même que pour les backlinks, choisissez des sites destinataires de qualité.
Cela concerne vos contenus. Les contenus sont très importants en référencement naturel pour optimiser votre positionnement dans les pages de résultats de Google. Ecrire des articles intéressants, avec des informations actualisées et bien contextualisées, en essayant de répondre avec concision aux questions que pourraient se poser les internautes : voilà qui correspond à soigner le fond. Miser sur des mots-clés judicieux, des titres d'articles bien pensés, des balises méta sans erreur, une arborescence bien faite...c'est soigner la forme. Soignez la forme et le fond peut donc rapporter gros.
Le logiciel gratuit Open Site Explorer est un outil de la société Moz, très utile pour analyser vos backlinks et les comparer avec ceux des autres sites. A user et abuser donc.